

La Gaulle du matin 🥖
La Gaule du matin (Ou Morning glory pour les anglais)
Il s’agit tout simplement de se réveiller le matin avec une érection pelvienne. Bien qu’elle concerne la plupart des hommes, elle suscite encore beaucoup de questions. D’où vient-elle ? A quoi elle sert ? Dois-je m’inquiéter de ne pas en avoir ?
Spoiler alerte : Non ce n’est pas parce que les mecs ont envie dès le réveil.
A quoi c'est lié?
Il existe à ce jour plusieurs hypothèses concernant l’origine cette érection mais la plus probable est la suivante :
Notre sommeil est composé de plusieurs phases, notamment la phase du sommeil « paradoxal » qui correspond à un sommeil profond. Celui pendant lequel les rêves sont les plus intenses. Un autre aspect de cette phase, c’est le déclenchement d’une érection nocturne.
En moyen une personne a entre 3 et 6 phases de sommeil paradoxal par nuit et donc entre 3 à 6 érections nocturnes par nuit. Quand on sait que chaque érection dure entre 10 et 30 min, ça fait une bonne partie de la nuit passée à bander (On vous laisse faire le calcul).
Normal de se réveiller fatigué…
Donc quand vous vous réveillez au garde à vous, cela signifie surement que vous étiez au milieu d’une phase de sommeil paradoxal. Et donc aucun rapport avec une envie sexuelle frénétique !
Mais à quoi ça sert ?
Nous ne sommes à ce jour pas capables d’expliquer les raisons de ces érections. Par contre on sait ce qui ce passe si elles s’arrêtent.
Le pénis commence à s’abimer tout simplement, et va perdre petit à petit sa fonctionnalité jusqu’à dans les cas les plus extrêmes se scléroser.
On suppose donc que ces érections nocturnes auraient un rôle d’entretien du pénis. Mais ça reste encore un petit mystère à ce jour.
Est-ce grave de ne pas en avoir ?
Si vous n’avez pas d’érection matinale, pas de panique il peut exister plusieurs causes.
- La cause la plus fréquente, c’est de penser qu’on n’en a pas, à tort. Ce n’est pas parce qu’on ne se réveille pas avec une érection qu’on n’en a pas pendant la nuit. Ça veut juste dire que vous ne vous réveillez pas au moment de la phase paradoxale et que vous dormez trop profondément pendant la nuit pour vous en apercevoir.
- La deuxième cause, c’est les perturbations qui impactent votre sommeil et vous empêche de rentrer dans une phase de sommeil profond. Elles peuvent être multiples, par exemple une période de votre vie stressante, une dépression ou encore apnée du sommeil. Un bon indicateur de ce type de perturbations est votre état de forme au réveil. Se réveiller fatigué après une bonne nuit de sommeil et souvent la cause de perturbations pendant votre sommeil.
- Et la dernière cause est tout simplement un problème de fonctionnement de votre pénis. Si tout est ok niveau sommeil et psychologique alors le problème est physique et souvent lié à un dysfonctionnement érectile.
Dans tous les cas si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter un sexologue pour avoir un avis médicale.
Get the mojo 🕺